Chères adhérentes, chers adhérents,

Les Vitrines de Deauville / UCIAD souhaite vous informer régulièrement de l’avancée de nos demandes et de nos échanges auprès du gouvernement.

Plusieurs de nos propositions ont été entendues et nous continuons les propositions constructives auprès du gouvernement. Vous trouverez également un condensé des nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi 3 avril 2021.
 
Suite à plusieurs échanges auprès du Cabinet du Ministre Alain GRISET, les différents dispositifs en vigueur nous ont été présentés. 
Certains dispositifs sont déjà  applicables, d’autres sont en cours de réflexion.
Nous continuons notre travail et nos échanges auprès des ministères et différentes fédérations de métiers afin de trouver les solutions les plus adaptées aux soutiens de nos entreprises. 

Fonds de solidarité
Pour les commerces fermés, aide jusqu’à 10 000 euros ou 20 % du chiffre d’affaires (limite : 200 000 euros).Nous sommes dans l’attente des conditions d’éligibilité exactes, notamment pour le mois de mars au cours duquel les boutiques de 19 départements étaient partiellement fermées. 

Coûts fixes
Pour les entreprises qui réalisent plus d’un million de chiffre d’affaires par mois. 

Aide aux loyers
Les Vitrines de Deauville / UCIAD insiste sur cette demande d’aide aux loyers afin que toutes les entreprises fermées administrativement puissent en bénéficier. Viendra en complément du fonds de solidarité, notamment pour les entreprises qui ne sont pas éligibles aux coûts fixes. Une discussion est en cours pour valider le dispositif. Pas d’information sur le délai. 

Stock
Notre sollicitation a été acceptée par le gouvernement en ce qui concerne une aide aux stocks pour les commerces d’ habillement mais également de sport, maroquinerie, chaussure. Le Ministère de l’Économie va débloquer 200 millions d’euros pour aider les commerces de moins de 50 salariés, qui étaient fermés au mois de novembre lors du deuxième confinement. Ces derniers vont toucher 80% du fonds de solidarité perçu en novembre, soit au maximum 8000 euros en plus du fond de solidarité attribué sur les périodes de fermeture. Cependant , la problématique des stocks étant complexe , nous continuons nos demandes et propositions afin de trouver des solutions pour les structures ayant des stocks résiduels beaucoup plus importants et ne pouvant pas bénéficier de cette première aide aux stocks. 

Autres aides 
Exonération des cotisations sociales. Aide au paiement des cotisations patronales. Chômage partiel sans reste à charge.  

Click and collect
Il reste possible de faire du click and collect sauf pour les commerces dans les centres commerciaux fermés . La question de cette possibilité a été soulevée , sans réponse pour le moment. 
 
Concernant les nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi 3 avril 2021.

Est paru au JO ce matin, le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, qui supprime à l’article 37, la référence à l’annexe 2 qui comportait les 19 départements sous confinement. Ceci équivaut à ce que l’ensemble des départements passent « sous surveillance renforcée », les dispositions applicables aux commerces et centres commerciaux antérieurs, dans ce cadre, étant inchangées. Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.
Les principales mesures sont:
-Un couvre-feu généralisé de 19h à 6h.
-Le télétravail systématique 4 jours par semaine minimum pour tous les emplois privés et publics où cela est possible ;
-La fermeture de certains commerces sauf ceux mentionnés dans le décret n°2021-325 du 26 mars 2021;
-L’interdiction de déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux (déplacements professionnels, accompagnement d’un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche par exemple) avec une tolérance accordée le week-end de Pâques (jusqu’au 5 avril 2021);
-L’interdiction de déplacement en journée au-delà de 10 kms du domicile sauf motif impérieux;
-Un justificatif de domicile obligatoire en journée (mais absence d’attestation  ) pour se déplacer dans un rayon de 10 km du domicile. Les Vitrines de Deauville / UCIAD continue les négociations nécessaires auprès du Gouvernement, pour vous apporter des solutions et des aides supplémentaires, afin de surmonter cette crise sanitaire.
Nous reviendrons vers vous dès que possible, avec de nouveaux dispositifs d’aides aux commerçants pour ce nouveau confinement. Nous restons à votre entière disposition pour toutes demandes complémentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :